IBM souhaite déménager son site de Sophia-Antipolis (ex-Ilog) sur celui de La Gaude, distant de 28 kilomètres. Un projet contre lequel s’élèvent les 85 salariés qui ont décidé en assemblée générale d’appeler à une première journée de grève ce mardi 17 janvier. Dans un tract, l’intersyndicale affirme qu’aucune extension du site de La Gaude n’est prévue pour accueillir le personnel déplacé.
Elle explique par ailleurs que le rallongement du temps de transport serait préjudiciable à la vie de famille des salariés et à la qualité de leur travail, cela pour un gain de 400.000 euros par an pour l’entreprise.
« Les ex-ILOG veulent continuer à travailler à Sophia, lieu idéal pour les sociétés de développement logiciels. Ils sont d’autant plus en colère qu’IBM a touché de l’Etat, sur leur dos au prix de lourds efforts supplémentaires de leur part, 13 millions d’euros en 2010 et 11 millions en 2011, au titre du crédit d’impôt recherche », explique de son côté la CFDT sur son site.
Il y a un an, Big Blue avait envisagé une migration inverse, ce qui se serait soldé par le transfert des quelque 650 employés du site historique de La Gaude vers Sophia-Antipolis. Devant la forte mobilisation du personnel et des élus locaux, IBM avait finalement renoncé.