Au 1er semestre de son exercice 2009/10 (qui sera clos le 31 mars 2010), Solucom a réalisé un chiffre d’affaires de 48,3 millions d’euros, en légère croissance organique de 1%.

Le résultat opérationnel courant est de 3,2 millions d’euros, contre 4,9 millions d’euros un an plus tôt. La marge opérationnelle courante semestrielle s’est quant à elle établie à 6,6%. Ce résultat prend en compte la perte d’exploitation de 1,7 millions d’euros de Cosmosbay~Vectis pour un chiffre d’affaires semestriel de 8,4 millions d’euros.

Selon le cabinet, la période a été « marquée par des conditions de marché plus difficiles qu’attendues qui se sont traduites par un fort attentisme des clients dans l’engagement de leurs dépenses et par un environnement concurrentiel particulièrement vif ». Le prix de vente journalier a notamment reculé de 2% par rapport à l’exercice précédent.

Cet environnement a pénalisé plus fortement Cosmosbay~Vectis dont le taux d’activité était de 57% au 2ème trimestre, contre 65% au 1er trimestre.

Le taux d’activité de l’ensemble du cabinet s’est ainsi établi à 78% sur le semestre, contre 79% pour l’ensemble de l’exercice précédent malgré la mise en place de mesures de protection telles que le quasi-gel des recrutements ou l’incitation à la prise de congés pendant l’été. Aucune réduction d’effectifs n’a toutefois été réalisée même si comme l’indique Solucom, « le choix de préserver le capital humain pèse pour l’instant sur les marges ».

Le cabinet se fixe désormais pour objectifs annuels un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, contre 102 millions d’euros prévus initialement, et une marge opérationnelle courante située entre 7% et 9%, contre les 8% à 10% envisagés précédemment.