Les départs se poursuivent chez Sun. Après ceux de Scott McNeally et de Jonathan Schwartz, on vient en effet d’apprendre la démission du Britannique Simon Phipps. Cet ancien d’IBM

(on lui doit la création du Java Technology Center de Big Blue), entré chez Sun en 2000, est un passionné de l’open source et du Web. Il est d’ailleurs à l’origine de la stratégie open source du constructeur californien où il s’occupa activement de Java et d’OpenSolaris.

Il vient d’être élu membre du directoire de l’OSI (Open Source Initiative), l’organisation créée en 1998 pour promouvoir l’open source, dont il était jusqu’à ce jour membre observateur. Il a de plus posé sa candidature au conseil consultatif d’OpenSolaris. Il mène par ailleurs un combat actif en Grande-Bretagne contre l’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA), une réglementation renforçant le doit du copyright que les Américains tentent d’imposer à l’Europe. En quittant Sun il a donc retrouvé une plus grande liberté de parole. Une chose paraît certaine, même loin de Sun, il ne risque pas de s’ennuyer.