Après deux mois de négociations, le groupe SII vient d’officialiser l’acquisition de 100% du capital de Metanext, une société de conseil et d’expertise de 150 personnes et 18 M€ de chiffre d’affaires annuel, spécialisée dans le design et la mise en œuvre d’infrastructures cloud. Un marché que SII juge stratégique et sur lequel elle souhaite mettre les bouchées doubles.

Installée à Sèvres (Hauts-de-Seine), ainsi qu’à Lyon, Metanext est connue pour son partenariat étroit avec VMware, dont elle est Principal Partner, le plus haut niveau de partenariat pour une société de services. La société dispose également d’un niveau d’expertise élevé sur les technologies des trois grands hyperscalers – à savoir : AWS, dont elle est « Advanced tier services partner », Microsoft Azure, dont elle est « Advanced specialist partner » et Google Cloud. Elle se distingue enfin par son savoir-faire sur les technologies Kubernetes – Tanzu, Openshift et Rancher – et sur les solutions de sécurité cloud.

Pour Metanext ce rapprochement est l’opportunité d’accéder aux grands clients stratégiques du groupe SII – notamment Thalès, Airbus, Orange, Société Générale, BNP Paribas – et d’accélérer son développement en régions, où SII est largement déployée avec une vingtaine d’implantations. Une capillarité qui devrait également lui permettre d’élargir considérablement sa capacité de recrutement.

Metanext va devenir la filiale spécialisée Cloud du groupe SII. À ce titre, elle a vocation à conserver son autonomie et sa marque. Son fondateur Tristan Monroe (à droite sur la photo) en restera le président. Son premier chantier va être d’accélérer le développement de son activité services cloud infogérés qui vient de démarrer.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. On peut néanmoins l’estimer à plus de 10 M€ sur la base d’un multiple de 10 du résultat d’exploitation 2021. L’opération est financée intégralement en numéraire. Metanext rejoint un groupe de près de 11.000 réalisant près de 1 milliard de chiffre d’affaires.