Le numéro un français de la distribution d’infrastructures IT est sur le point de démarrer la mise en œuvre de sa propre plate-forme de services cloud. L’exploitation commerciale débutera dès janvier.


Après avoir mis en œuvre une plateforme de tests d’architectures cloud au printemps, SCC est en train d’investir dans sa propre infrastructure de production de services cloud. Le numéro un de la distribution d’infrastructures IT en France a lancé un appel d’offre en ce sens cet été et vient de sélectionner en liste restreinte les offres de HP associé à Microsoft et d’IBM-VMware. Les deux plates-formes vont être déployées sur son datacenter Interxion à Saint-Denis (94) fin octobre et testées pendant deux mois avant une mise en production début 2012, une fois le choix définitif effectué.

SCC a jeté son dévolu sur un double châssis de 14 lames redondé en PRA. L’investissement total approche le million d’euros, logiciels et systèmes de sauvegarde inclus. Un investissement important pour SCC, qui a été conforté dans son choix par le projet d’un de ses gros clients, par l’exemple de sa maison-mère britannique – qui vient de mettre en service sa propre infrastructure cloud (IBM) – et par l’extrême implication de ses partenaires, ainsi que le souligne Philippe Hoffman, directeur général adjoint de SCC France, en charge des services, du financement et de la logistique.

Avant un an, SCC prévoit de fournir une gamme relativement exhaustive de services cloud. A la mise en service de sa plate-forme, la société sera en mesure de fournir des machines virtuelles, du stockage, de la sauvegarde et des services d’authentification à la demande. Suivront des services de plan de reprise informatique, de test à la demande, et de poste de travail à la demande. Et avant la fin 2012, SCC espère proposer des services de visioconférence et de ToIP à la demande.

Cette offre sera portée par sa division Datacenters & remote services (DCRS), fruit de la réunion au début de l’année de l’équipe System & Network management (SNM) et de l’activité infogérance et services managés d’Ares, rachetée au printemps 2010. La même équipe d’environ 140 personnes (y compris le service desk), qui assure déjà tous les services d’exploitation et de supervision de datacenters pour le compte de ses clients, ainsi que les services d’accompagnement vers le cloud proposés autour de sa plate-forme de preuve de concept GoToCloud.

L’expertise de cette équipe et sa capacité à fournir des services sur mesure, c’est justement l’élément différenciateur grâce auquel SCC espère rentabiliser son offre cloud. « Nous ne serons pas en mesure de rivaliser avec les grands opérateurs cloud tels que Amazon ou Orange sur les offres standardisées, explique Philippe Hoffman, mais nous nous singulariserons par notre capacité à exploiter de bout en bout les infrastructures cloud de nos clients, qu’elles soient publiques, privées ou hybrides, en local ou à distance, hébergées ou non ».