Après des mois de réflexion, le numéro un français de la distribution IT se lance pour de bon dans le cloud. Première initiative : une plate-forme de tests pour ses clients avant l’ouverture cet été d’un cloud maison.

 

Pressé par des clients et prospects de plus en plus soucieux de s’inscrire dans la dynamique cloud, le numéro un de la distribution d’inrastructures IT en France dévoile ses premières initiatives en la matière et annonce ses intentions. Pas question d’aller concurrencer frontalement les grands opérateurs en proposant des services de cloud public. SCC choisit la voie plus étroite mais plus sûre du cloud privé. Il se concentrera donc sur la mise en œuvre de cloud privés dédiés ou mutualisés, dans les datacenters existants de ses clients ou les siens, et la fourniture des services d’exploitation de ces infrastructures.

 

Première étape à franchir pour les clients avant d’adopter ces technologies : les tester pour déterminer la meilleure architecture. C’est ce que propose SCC avec sa plate-forme de « preuve de concept » baptisée GoToCloud. Mise en place à partir de mars dernier et logée au sein de son Centre de solutions de Lieusaint (77), cette plate-forme permet à ses clients et prospects de tester les principales technologies cloud disponibles sur le marché.

 

Sur la partie infrastructures, ils ont ainsi la possibilité de manipuler des serveurs lames d’origine HP, IBM et Dell, des systèmes de stockage Netapp, EMC, Quantum et HP (EVA et Lefthand), des commutateurs Cisco, Brocade et Emulex, le tout sur des containers IBM XiV et Cisco UCS. Sur le plan logiciels, l’ensemble est pour l’instant piloté exclusivement par l’offre Microsoft (Windows 2008 R2 ; System Center et Virtual Machine Manager Self-service Portal). Mais il sera possible de tester également l’ensemble des technologies VMware dès le milieu de l’été et dans la foulée celles de Joyent (un accord vient d’être conclu en ce sens) et d’IBM (en cours de finalisation).

 

L’accès à cette plate-forme de test est facturée 9500 € pour une durée de 8 à 10 jours. Une prestation qui comprend un accompagnement par des consultants spécialisés et la rédaction d’un livrable détaillant le fonctionnement de l’environnement du client en cloud privé et la faisabilité d’une migration. Une dizaine de clients et propects ont déjà manifesté leur intention d’utiliser cette plate-forme de tests et beaucoup d’autres ont marqué leur intérêt, selon Philippe Hoffman, directeur général adjoint de SCC France, en charge des services, du financement et de la logistique.

 

Deuxième étage de la stratégie cloud de SCC : la mise en œuvre de sa propre infrastructure de cloud privé. Le distributeur est actuellement en pleine sélection de son architecture. Le choix devrait se faire entre celle d’IBM et celle de HP. Le distributeur pense qu’elle sera opérationnelle dans le courant du mois de juillet.