A quelques semaines du lancement de sa plateforme BlackBerry 10, RiM doit faire face à plusieurs tracas. Récemment condamné par la justice suédoise à payer des droits d’utilisation de brevets WiFi à
Nokia, le Canadien se voit à présent traîné devant une cour de l’Etat de Floride par WiLAN. Cette firme, elle aussi canadienne, qui détient un important portefeuille de brevets liés à des technologies sans fil accuse en effet la société de Waterloo d’exploiter abusivement le brevet US n° 6,260,168 concernant la technologie Bluetooth. Il serait notamment utilisé dans la tablette PlayBook, et les BlackBerry Bold, Torch, Pearl et Storm.
La firme d’Ottawa réclame des dommages et intérêts – dont le montant n’a pas encore été évalué – ainsi que l’arrêt de l’exploitation dudit brevet. Notons qu’elle a entrepris récemment des actions en justice contre Apple, HTC, Sierra Wireless, à propos de brevets liés à la technologie LTE, ainsi qu’à l’encontre de Toshiba et de LG Electronics, concernant cette fois la télévision digitale.
Selon son communiqué de presse, WiLAN aurait accordé des licences à plus de 260 entreprises dans le monde.