Le fournisseur de solutions de stockage a su mettre à profit le rachat d’Altimate par Arrow pour négocier un accord de distribution pan-européen avec ce dernier et accroître ainsi ses débouchés.


Quantum donne une nouvelle dimension au contrat de distribution qui le liait à Altimate, racheté en 2012 par Arrow, en signant un accord pan-européen avec ce dernier. Un accord qui confirme l’engagement du grossiste vis-à-vis de la marque après le rachat d’Altimate l’année dernière et en fait au passage l’un de ses partenaires stratégiques.

Cela ne devrait toutefois pas bouleverser la physionomie du channel Quantum en France, même si la marque en attend des bénéfices concrets. Sur le papier, la combinaison d’Arrow et d’Altimate offre aux marques un accès à un volant plus large de revendeurs. En pratique, Quantum table sur le recrutement de nouveaux partenaires, notamment en régions, et sur le développement de son influence au sein des agences régionales de ses partenaires historiques à couverture nationale.

L’accord couvre l’ensemble du portefeuille produit Quantum avec un focus particulier sur les segments milieu et haut de gamme de son offre datacenter, à savoir : ses librairies de bandes et ses appliances disques avec déduplication. « Notre portefeuille est le complément idéal de certaines offres de stockage primaire d’Arrow (HDS, Netapp) », souligne Guillaume Crapart, directeur du canal VAR européen de Quantum, qui compte faire jouer le plus possible les synergies.

Il mise également sur le fait qu’Arrow offre un accès privilégié à l’écosystème VMware pour accélérer la diffusion de ses offres de sauvegarde des environnements virtuels (appliances virtuelles V1000 et V4000, solution de sauvegarde des VM en mode natif vmPro).

Enfin, Quantum attend beaucoup de l’expertise Cloud d’Arrow pour pousser ses propres offres estampillées Cloud. Quantum pense notamment à sa solution combinant ses appliances de déduplication DXI-V Series, son programme MSP et son offre de protection des données en ligne Q-Cloud.

Ce contrat ne remet pas en question les accords existants avec les autres grossistes de la marque en France, notamment Exclusive Networks, Memodis et Pact Informatique.