Atos a choisi le dirigeant qui prendra les commandes de la société après la mise en œuvre de son plan de sauvetage. Philippe Salle a été nommé président du conseil d’administration à compter du 14 octobre et il prendra également les rênes opérationnelles du groupe en devenant PDG à partir du 1er février 2025. Il succédera alors à Jean-Pierre Mustier, directeur général depuis juillet 2024. Ce dernier conservera son mandat d’administrateur pour garantir « une transition ordonnée, constructive et efficace ».
Diplômé de l’École des Mines de Paris, Philippe Salle apporte une vaste expérience en tant que dirigeant de sociétés. Il connait le secteur des ESN pour avoir été PDG de la société de conseil en ingénierie Altran entre 2011 et 2015. Il a également occupé des postes à responsabilités chez Accenture et McKinsey. Avant de rejoindre Atos, il a été PDG du groupe de restauration Elior de 2015 à 2017 puis président du groupe immobilier Emeria.
Atos indique dans son communiqué que Philippe Salle devrait participer à la restructuration financière de la Société en investissant un montant total d’au moins 9 millions d’euros, dans le cadre de l’augmentation de capital. Une façon d’afficher sa confiance dans l’avenir du groupe.
Mardi, Atos a soumis au tribunal de commerce de Nanterre le plan de restructuration visant à alléger de 3 Md€ sa dette de 5 Md€. Malgré ce plan, les comptes continuent à se dégrader, ce qui a conduit la société le mois dernier à revoir en baisse ses perspectives. Le refinancement à des taux élevés va par ailleurs peser sur la charge de la dette.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que je rejoins le Groupe Atos, en qualité de Président du Conseil d’administration puis, à compter du 1er février 2025, de Président-Directeur général. J’ai conscience des défis qui nous attendent, mais également des forces du Groupe, de la qualité de ses services à l’engagement continu de ses collaborateurs, qui nous permettront, ensemble, d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du Groupe », a déclaré Philippe Salle.