L’information est presque passée inaperçue en Europe, au contraire des Américains qui la reprennent avec beaucoup d’incrédulité. Lors d’une conférence de presse donnée le 15 mai dernier à l’hôtel Majestic, à l’occasion du festival de Cannes, le vice-président de HP en charge de la division PC pour la zone EMEA, Eric Cador, a expliqué à l’assistance que sa TouchPad dominera le marché.

 

« Dans le monde du PC, où il est difficile de différencier les produits HP de ceux de nos concurrents, nous sommes devenus numéro un. Dans le monde des tablettes nous allons devenir mieux que numéro un. Nous appelons cela numéro un plus », a-t-il affirmé en toute modestie. Ecartés de la main les Asus, Acer, HTC, RIM, Samsung, Motorola et Apple. A Cupertino, on doit frissonner de crainte.

Il est vrai que, comme beaucoup l’avaient anticipé, il commence à y avoir une sérieuse pénurie d’iPad2 dans les boutiques. « C’est une rupture de stock à l’échelle européenne, vous n’en trouverez nulle part ! », explique un vendeur de la Fnac à Tom’s Hardware. D’après le site, la pénurie toucherait également les Etats-Unis. Les raisons de ces rayons vides ? Le séisme japonais et, semble-t-il, les explosions suivies d’incendies qui ont ravagé en partie l’usine Foxconn de Chengdu (Chine), qui approvisionne le fabricant US en tablettes.

De là à penser que chez HP on compte sur ces problèmes pour supplanter la firme à la pomme il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas, n’ayant pas de renseignements précis sur ce qui se passe exactement dans le cerveau des dirigeants de Palo Alto.