Oracle France avait convié les dirigeants de ses principaux partenaires à une soirée remise de trophées la semaine dernière. L’occasion de distiller ses axes stratégiques pour l’année 2014.


L’écosystème Oracle France est en pleine forme. C’est en tout cas l’impression qui dominait jeudi dernier à l’issue d’Oracle Partner Exec, la soirée qui réunit chaque année les dirigeants des principaux partenaires d’Oracle France en préambule de son événement Oracle Partner Day France (qui se tient ce 14 janvier à la Maison de la Chimie à Paris). Plus intimiste que ce dernier, avec 120 participants contre 650 inscrits pourPartner Day, Partner Exec permet aux partenaires de se faire une idée précise des projets, réalisations, tendances marché et leviers de croissance qui ont marqué l’année écoulée afin d’arbitrer leurs propres décisions d’investissement sur celle qui débute.

Des partenaires toujours plus stratégiques pour le géant informatique qui ont représenté (ou influencé) 63% du chiffre d’affaires d’Oracle France en 2013, selon Brieuc Courcoux, directeur des alliances d’Oracle France. Un chiffre en augmentation par rapport à 2012 et qui devrait encore augmenter cette année. Toujours selon son responsable des alliances, l’impact croissant des partenaires s’est vérifié sur les trois principales lignes de business du fournisseur : les solutions Cloud, les systèmes intégrés (Ingineered Systems) et son offre dite d’expérience utilisateurs (Customer experience) qui regroupe ses solutions traditionnelles (BDD, CRM, RH, ERP…) et de mobilité.

Au passage, Oracle a confirmé que sa filiale française se portait bien avec une croissance de 9% des revenus de sa base de donnée mais surtout de 200% de ses applications SaaS et même de 270% de son activité systèmes intégrés. Oracle précise qu’il compte désormais une cinquantaine de clients équipés de plusieurs systèmes intégrés et que les applications SaaS pèsent désormais autant en revenu que les applications dites unlimited (achetées sous forme de licences perpétuelles et installées sur site).

Au chapitre des tendances 2014, Oracle a particulièrement insisté sur le Cloud, rappelant qu’il est le seul acteur à jouer à la fois dans le domaine des RH (avec HCM), dans le CRM (avec Cloud Sales et Cloud Services) et dans les ERP (avec notamment le lancement de Cloud Finance cette année). Le fournisseur a également rappelé qu’il entendait devenir compétitif dans le IaaS face aux géants du domaine tels Amazon et s’imposer également dans le PaaS, en s’appuyant notamment sur ses deux bastions Java et Oracle 12c. Détail qui ne trompe pas : son événement clients finaux qui se tient le 28 janvier au CNIT de La Défense a été rebaptisé cette année Oracle Cloud World.

 

Autre voie pointée par Oracle : les métiers. « Le groupe a une réelle volonté de répondre aux besoins des directions métiers, note un partenaire. On voit émerger une offre métiers diversifiée et une approche qui s’adresse beaucoup plus aux métiers qu’aux DSI ». Le même a également ressenti une volonté d’ouverture d’Oracle à des clients plus modestes que ses habituels clients du Cac 40 et donc à des nouveaux partenaires. Mais il remarque que le business reste compliqué sur l’infrastructure, Oracle n’ayant vraiment mis en évidence de dynamique de croissance dans ce domaine mis à part sur les systèmes intégrés. À noter qu’en complément de ces derniers, Oracle mise également sur sa famille d’appliances virtuelles OVCA (pour Oracle Virtual Compute Appliances).

Cette soirée fut aussi l’occasion pour Oracle de distinguer ses partenaires les plus méritants en remettant ses trophées de la distribution. Cette année, la filiale française a attribué le trophée Applications à e-Frontech, société de conseil et de services spécialisée dans les solutions CRM et BI d’Oracle, pour son projet Siebel avec les laboratoires Boiron. SCC a obtenu le trophée Database & Middleware pour son projet Uni-HA. Le trophée Cloud est revenu à Easyteam pour son projet Database as a Service réalisé pour le compte d’un assureur, Fujitsu a remporté le trophée Serveurs & Stockage pour son projet GRT Gaz. Enfin, c’est le pure player Nell’Armonia qui a décroché le trophée Ingineered Systems pour son projet Technip.

 

D’une manière générale, selon les commentaires que nous avons pu recueillir, les partenaires ont retenu la très bonne ambiance de la soirée, signe de bonne santé de l’écosystème Oracle. Une bonne santé et une bonne humeur qui contrastent assurément avec la morosité ambiante.