D’après iSuppli, Apple ne sera pas délogé de sitôt du marché des tablettes. Orange qui commercialise discrètement son propre terminal pourrait toutefois passer à la vitesse supérieure avec une Tabbee 2.

Si l’on en croit iSuppli, Apple ne risque pas d’être détrôné de sitôt sur le marché des tablettes. D’après le cabinet d’étude, le fabricant détiendrait 70% du marché en 2011 et encore 62% un an plus tard.

Apple, qui a vendu 3,3 millions d’iPad au cours du dernier trimestre, compte sur sa stratégie qui consiste à offrir à la fois du matériel, un système d’exploitation, des applications et du contenu pour tenir la dragée haute aux autres constructeurs tels que HP, Dell ou encore Lenovo.

On apprend à ce propos qu’Orange, nullement découragé par le quasi monopole d’Apple, s’apprêterait à mettre sur le marché une nouvelle mouture de sa tablette Tabbee. Le journal Les Echos, qui divulgue l’information, croit savoir que le terminal serait commercialisé à moins de 250 euros nu, soit à peu près le prix de la très discrète Tabbee actuelle, vendue 219 euros. Elle serait par ailleurs proposée à moins de 100 euros accompagnée d’un forfait 3G.

Sa fabrication pourrait être confiée à un fabricant asiatique. Il s’agit probablement de Huawei qui produit déjà l’U8100, disponible chez l’opérateur sous le nom de Tactile Internet.

Développée par Orange Vallée, l’entité « innovation » de l’opérateur, la Tabbee version 1 (qui dispose d’un écran tactile 7 pouces) n’a pas vraiment réussi à faire son nid depuis son appaition sur le marché en juin 2009. Il est vrai qu’Orange n’a jamais réalisé de campagne marketing digne de ce nom pour lancer le produit.

Les choses pourraient changer pour la version 2. En effet, l’opérateur supporte de moins en moins l’emprise d’Apple, qui souhaite contrôler de A à Z la vente de l’iPad et, surtout, engranger de plantureux bénéfices à travers son AppStore. L’opérateur se positionne lui aussi et depuis longtemps sur le marché des contenus. Il a d’ailleurs rappelé dans un communiqué publié cet été que l’arsenal de la Tabbee comptait près de 200 applications. A cela il faut ajouter le contenu de ses catalogues de films, de musique et de divertissements. Bref le conflit – fut-il à fleuret moucheté – entre l’opérateur et le constructeur semble inévitable. Ce qui n’empêche pas Orange de vouloir distribuer l’iPad dans ces boutiques. On ne met pas tous ses œufs dans le même panier, ménageant dans ceux-ci une place pour la production du voisin. Surtout lorsque ce voisin possède une poule aux œufs d’or.