L’éditeur Shortways accompagne au changement les collaborateurs d’Orange dans le cadre d’un vaste plan de transformation et d’utilisation de solutions Saas par le groupe.

 

Un contexte stratégique pour Orange

 

Ces dernières années, le groupe Orange a fait évoluer ses outils de gestion et s’est notamment équipé de l’ERP Oracle Fusion pour piloter différentes opérations. C’est dans ce contexte que s’est posée la question de l’accompagnement au changement des 15 000 collaborateurs chez Orange concernés par ce sujet. Après étude des différentes possibilités du marché, le recours à un assistant 100 % digital est apparu comme une réponse adaptée.

 

La solution Saas de Shortways a alors été sélectionnée et s’est positionnée comme le média idéal et centralisé pour assister les collaborateurs autour des applications ERP et EPM du groupe. 100 % digitale, cette approche a immédiatement rencontré un vif succès et a permis aux équipes de bénéficier en tout lieu et à tout moment d’un support de qualité. Cela a notamment été le cas pendant la période de Covid où les collaborateurs travaillaient tous à distance. L’utilisation de la solution de Shortways s’étend à la France, la Belgique, la Roumanie, la Pologne et Orange Business Services.

 

Un outil adapté aux attentes d’Orange

 

La sélection de la solution de Shortways s’explique par sa spécialisation sur les sujets d’assistance aux utilisateurs et par la simplicité de déploiement et de mise en œuvre. La disponibilité des équipes de développement de l’éditeur a aussi été un point clé. Dans ce contexte, cette dernière a su répondre rapidement aux demandes spécifiques et de contextualisation d’Orange en faisant évoluer sa solution pour intégrer les éléments souhaités.

 

Au niveau opérationnel, les managers d’Orange ont travaillé main dans la main avec Shortways sur la définition de l’aide en ligne à proposer, puis des prototypes sont créés et testés avant mise en production. Cette approche agile menée en une demi-journée permet de lancer rapidement de nouvelles initiatives. À noter aussi que grâce à Shortways, l’assistance aux utilisateurs ne passe plus par mail et gagne en performance.

 

Grands bénéfices liés à l’utilisation de Shortways :

 

-Accélération de la prise en main de l’ERP qui a permis aux utilisateurs de s’auto-former et de gagner du temps pour mener à bien leurs opérations courantes

-Résoudre un dysfonctionnement ou une limitation de l’outil

-Accompagner le change et communiquer plus efficacement que par mail notamment sur des sujets de process (acte d’achat, clôture comptable), ou encore lors du déploiement de nouvelles fonctionnalités (portail fournisseur, release produit, etc). Dans ce contexte, les messages sont hyper contextualisés et ciblés, touchent les bons publics et sont sûrs d’être lus.

 

Benoit Lampuré, Directeur solutions Finances chez Orange « Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien notre projet avec Shortways et de continuer à co-construire un outil d’assistance aux utilisateurs de nouvelle génération. Nous pensons capitaliser sur cette collaboration pour étendre l’utilisation de Shortways à d’autres solutions Saas que nous utilisons dans le groupe. L’implication et la disponibilité des équipes de Shortways, la performance et la simplicité d’usage de leur solution ont été des éléments clés qui nous ont permis de mener à bien nos projets et de les faire évoluer dans le temps. »

 

Comments are closed.