Bien que le Cloud soit l’une des priorités stratégiques d’Oracle depuis plusieurs trimestres, son programme partenaires continuait de l’ignorer superbement. Il n’adressait que les revendeurs de licences et de matériels, n’apportant aucun avantage spécifique aux partenaires relayant ses services et technologies cloud. Une lacune aujourd’hui comblée avec le lancement le 2 février dernier de son programme Cloud Oracle Partner Network, un volet de son programme partenaires conçu pour aider ces derniers à accroître leur activité cloud.
Oracle a formalisé des outils spécifiques (services de support technique, aide à la vente, formations, ressources de commercialisation…) et des avantages progressifs associés à différents niveaux de reconnaissance (Standard, Select, Premier, Elite) attribués en fonction de leur impact business. En France, Oracle espère migrer 20% des quelque 870 partenaires de son actuel programme OPN vers son volet Cloud dès cette année, confie Brieuc Courcoux, directeur des alliances d’Oracle France. Pour bien illustrer la dynamique de son activité cloud, l’éditeur rappelle qu’à l’issue de son dernier trimestre fiscal (clos fin novembre), ses prises de commandes SaaS & PaaS étaient en croissance de 75%.
Du reste, il devient difficile pour les partenaires d’Oracle d’échapper au rouleau compresseur cloud, qui a été la thématique essentielle de son dernier Partner Days, qui s’est tenu le jeudi 28 janvier à Paris. Un événement au cours duquel l’éditeur a eu l’occasion de rappeler que les partenaires génèrent ou influencent désormais 72% du revenu d’Oracle France. C’est dix points de plus qu’il y a deux ans, ce qui témoigne du fait que les partenaires n’ont pas décroché malgré la montée en puissance du Cloud dans l’activité de l’éditeur.