Nutanix prépare la sortie d’ici la fin de l’année d’un SOFS (scale out file server ou serveur de fichiers avec montée en puissance), ce qui ressemble furieusement à un pavé jeté dans la mare de NetApp.

C’est ce qu’a annoncé lors de la conférence des utilisateurs .Next de Miami, le vice-président en charge de l’ingénierie et de la gestion des produits de Nutanix, Sunil Potti, dont les propos sont rapportés par TheRegister.

Il a expliqué que le nouveau système se composait de deux parties. La première est un logiciel dont le but principal est  » que les  machines virtuelles fonctionnent parfaitement « . Basé sur la plateforme de base de Nutanix il possède en outre une couche logicielle  » qui permet de gérer des millions de petits objets « 

La seconde partie du produit est la nouvelle appliance de stockage de la société, la 6035c, d’une capacité brute de 60TO.

Sunil Potti a ajouté que Nutanix avait développé sa propre technologie de code d’effacement (erasure code technology). Héritière de la technologie RAID, elle nécessite moins de disques pour assurer la protection des données. Sa mise au point réalisée par une équipe formée d’anciens ingénieurs de Facebook et d’Oracle, a nécessité deux ans de travail.

De son côté, le CEO et co-fondateur de la société, Dheeraj Pandey, a expliqué que la future offre répondait à la demande des clients qui souhaitaient désormais avoir le SAN et le compute (processeurs et mémoires) dans une seule boîte.   » Lorsque les clients se fournissent dans l’environnement hyperconvergé, leur demander de stocker leurs fichiers utilisateurs dans une autre boîte peut paraître bizarre « , a-t-il conclu.