Comme nous le pressentions, Novell risque très fort d’être découpé et vendu. Selon le Wall Street Journal, VMware serait sur le point d’acquérir SUSE Linux et les activités associées. Cette rumeur qui court depuis

le début de l’été semble donc se confirmer. D’autre part le système d’exploitation en réseau NetWare intéresserait Attachmate.

Le New York Post évoque lui-aussi la scission de l’entreprise en deux parties avec SUSE Linux d’un côté et NetWare, les solutions d’accès, de sécurité et d’administration, d’un autre. Toutefois, selon le quotidien, ces dernières tomberaient dans l’escarcelle d’un fonds d’investissement. Quant à l’activité Linux, elle rejoindrait un acteur « stratégique », ce qui semble accréditer la thèse d’un rachat par la filiale d’EMC. Le journal précise par ailleurs que la décision pourrait tomber d’ici 3 ou 4 semaines.Il est vrai qu’il y a désormais urgence à trouver une solution. Le chiffre d’affaires a en effet baissé de 7,9% au cours du dernier trimestre De son côté, le bénéfice net a dérapé de 5,9%.

Au printemps Novell avait décliné la proposition de rachat pour 2 milliards de dollars présentée par le Fonds Elliott Associates, par ailleurs actionnaire de la société, trouvant ce montant insuffisant.Rappelons que l’éditeur possède un trèsor de guerre de 1 milliard de dollars.

.