Bosch inaugure une usine de production de puces sur plaquettes de 300 mm à Dresde, six mois avant la date prévue. L’investissement record d’1 milliard d’euros devrait permettre au premier équipementier automobile mondial de doubler sa capacité de production en cette période de pénurie des semi-conducteurs.

La cérémonie d’ouverture de l’usine de production a eu lieu le 7 juin, en ligne, en la présence d’Angela Merkel, la chancelière allemande, de Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission Européenne, et de Michael Kretschmer, ministre-président de la Saxe.

Notons que 200 millions de subventions proviennent de l’Union Européenne, de l’Allemagne et de la Saxe dans le cadre du plan européen PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) sur la nanoélectronique. L’UE entend doubler sa capacité de fabrication, pour passer à 20% de parts de marché d’ici 2030, afin de réduire sa dépendance à l’Asie et aux Etats-Unis.

La fabrication de puces pour les outils électriques commencera en juillet et celle pour les véhicules électriques et autonomes en septembre. Il est prévu, qu’à terme, 700 employés travaillent au sein de cette nouvelle usine implantée en ex-Allemagne de l’Est. La région de Dresde a été surnommée la « Silicon Saxony » en référence à la Silicon Valley américaine, du fait de sa spécialisation en microélectronique.

Il est en revanche peu probable que les salariés de l’usine Bosch de Rodez puissent bénéficier d’une implantation de production de semi-conducteurs dans l’Aveyron.