Microsoft a annulé la date limite du 11 juillet à laquelle ses fournisseurs de solutions cloud auraient désormais été contraints de vendre des licences de logiciels et de services selon les nouvelles conditions de sa fameuse New Commerce Experience (NCE).

Avec la NCE, payer au mois le mois devient plus coûteux que de signer des accords annuels ou à plus long terme. Microsoft prévoyait également des augmentations de prix de nombreux produits Microsoft.

Canalys, le cabinet d’études de marché spécialisé dans la distribution, estime – sans surprise – que les nouvelles conditions de vente imposées par la NCE sont plus avantageuses pour Microsoft que pour ses clients et partenaires.

Mercredi, Microsoft a annoncé sur son Partner Center avoir « prolongé indéfiniment la fin des renouvellements automatiques des abonnements CSP existants, annoncée précédemment le 11 juillet ». L’annonce ne précise pas pourquoi et n’indique pas de nouvelle date limite d’application de la NCE. « Bien que notre objectif soit toujours que les partenaires migrent les anciens abonnements vers la New Commerce Experience, nous avons pris la décision commerciale de continuer à prendre en charge la fonctionnalité de renouvellement automatique des anciens abonnements au-delà du 11 juillet ».

Cependant, Microsoft prévoit de cesser – dès 2023 – de verser des remises incitatives mensuelles aux partenaires qui maintiennent les anciens abonnements actifs. C’est une autre manière de fortement inciter les partenaires à faire adopter les nouvelles conditions à leurs clients.