Dans le cadre de la conférence « High Performance Computing in Financial Markets » à New York, Microsoft a annoncé la sortie de Windows HPC Server 2008 R2. Selon l’éditeur, la nouvelle mouture permet d’étendre le calcul haute performance aux entreprises de toutes tailles, aussi bien sur le poste de travail que sur le serveur et – d’ici quelques semaines – au travers du cloud.
Une prochaine mise à jour de Windows HPC Server R2 prévue en fin d’année, permettra en effet de provisionner et de gérer des nœuds HPC dans Windows Azure depuis les clusters de serveurs sur site.
HPC Server 2008 R2 devrait également simplifier le développement parallèle grâce à une plateforme de calcul parallèle intégrée, pouvant être associée à Visual Studio 2010.
La nouvelle version peut par ailleurs être intégrée aux architectures Microsoft existantes comme Active Directory, SharePoint, System Center et Microsoft Office. Elle prend en charge 16 fois plus d’applications de calcul technique qu’il y a deux ans, 17 partenaires supportant aujourd’hui cette solution.
Par ailleurs, la nouvelle fonction HPC Services pour Excel 2010 est sensée réduire de façon drastique les temps de calcul des tableurs Excel conséquents. L’éditeur annonce par exemple un traitement de moins de 3 minutes au lieu de 14 heures pour un « workbook » contenant 1.700 enregistrements.