Les services managés devraient bientôt représenter 20% du milliard de dollars de chiffre d’affaires engrangé chaque année par Meraki (contre un peu moins de 10% actuellement) estime-t-on chez Cisco, qui a racheté l’équipementier de San Francisco en 2012 pour 1,2 milliard de dollars. Pour atteindre cet objectif, Meraki va ouvrir les API de sa plateforme de gestion dans le cloud Dashboard aux partenaires avec la volonté de simplifier l’installation, le déploiement et la gestion de ses réseaux. « Une de nos toutes premières priorités est de permettre à nos partenaires de vendre des services traditionnels et des services d’installation. Nous voulons les aider à commercialiser des services à valeur ajoutée grâce à nos API  Cela nous donnera un sérieux coup de pouce », a expliqué à nos confrères de CRN, le responsable mondial du channel Cisco Meraki, Ghazal Asif.

« Auparavant, nous avions mis à disposition une ou deux API destinées spécifiquement aux fournisseurs de services. A présent, nous voulons rendre notre plateforme ouverte, programmable et l’étendre à l’ensemble de nos partenaires avec en tête l’idée qu’ils pourront bâtir sur elle des applications complémentaires. »  Aujourd’hui, environ 10.000 intégrateurs dans le monde utilisent les API de Meraki. Une communauté de 600 développeurs participe par ailleurs à l’enrichissement du portefeuille de la filiale de Cisco composé notamment de commutateurs, d’appliances de sécurité, de téléphones, de réseaux WLAN, de caméras de vidéosurveillance et d’outils de gestion de la mobilité.