Le  fabricant de puces Mediatek annonce avoir testé avec succès en laboratoire une connexion NTN (Non-Terrestrial Network) 5G. Selon le groupe taïwanais, cette première mondiale démontre la capacité de prendre en charge les communications par satellite avec un matériel utilisant le même facteur de forme et les mêmes composants de conception qu’un smartphone standard 5G. Le test a été réalisé en émulant une constellation de satellites en orbite basse (LEO), où chaque satellite se déplace à une vitesse de l’ordre de 27 000 km/heure.

« Avec ce test, MediaTek a validé avec succès la capacité de connecter un smartphone 5G aux réseaux satellites, ouvrant la porte au développement de réseaux satellitaires 5G pour apporter une connectivité omniprésente dans le monde entier », commente dans un communiqué HC Hwang, directeur général des systèmes de communication sans fil et des partenariats chez MediaTek.

Les connexions NTM sont une nouvelle fonctionnalité de la version 17 (Rel-17) de la norme 5G, en cours de validation. Outre les avancées pour les smartphones, l’ouverture de la 5G aux réseaux satellitaires devrait élargir le potentiel de la 5G dans les applications d’entreprise, en particulier l’IoT industriel, en apportant une connectivité à des territoires auparavant inaccessibles.

Si MediaTek est le premier à expérimenter la technologie, ses concurrents se mettent aussi en ordre de bataille. Qualcomm, Ericsson et Thalès ont annoncé le mois dernier leur partenariat pour tester également en laboratoire la technologie NTN 5G.