Microsoft démarre coup sur coup plusieurs programmes marketing et deux campagnes de communication qui auront des retombées sonnantes et trébuchantes pour les partenaires.

 

Microsoft va continuer d’investir sans compter dans (et pour) le channel au cours de ce troisième trimestre. L’éditeur vient ainsi de lancer un programme de remises arrière sur Office 2007 et Windows Server R2. Particularité de ce programme baptisé Cash Max, les remises sont payables par virement bancaire au mois le mois et sont calculées sur la base des quantités de produits achetés. D’autres offres devraient se succéder tout au long de l’année.

Par ailleurs, le réseau devrait bénéficier des retombées des deux grandes campagnes de communication que l’éditeur vient d’engager autour de ses produits Office Professionnel 2007 et Windows 7. La première s’articule autour d’une offre de remboursement valable jusqu’au 31 octobre permettant aux clients de récupérer jusqu’à 3.000 € sur leurs achats de licences. Appelée « Les offres tonifiantes », cette opération va faire l’objet d’une communication (Web, presse et salons) prévue pour toucher plus de 10 millions de contacts décisionnaires en entreprise.

La seconde devrait toucher plus de 18 millions de contacts et met l’accent sur la réduction de 35% dont peuvent bénéficier les entreprises depuis le 1er septembre jusqu’au 28 février pour l’achat de leurs mises à jour vers Windows 7.

Des formations commerciales en pagaille sur Windows 7


Pour accélérer l’adoption de Windows 7 dans le réseau de distribution, Microsoft a également prévu de multiplier les formations commerciales au cours des prochaines semaines. Premiers à bénéficier de cet effort : les commerciaux sédentaires des quatre principaux grossistes, soit en tout une population de près de 400 personnes. Des démonstrateurs Microsoft se rendent directement sur les plateaux de télévente pour y dispenser la bonne parole. Les plateaux d’Actebis et d’Ingram Micro ont déjà été visités, ceux de Tech Data et d’ETC le seront avant le 15 septembre.

L’exercice sera renouvelé à différentes occasions, notamment lors du Showcase d’Ingram Micro les 6 et 7 octobre. Microsoft a réservé sur place une salle de 30 places et y assurera six sessions d’une demi-heure par jour à destination des partenaires présents.

Enfin, Microsoft a décidé de pérenniser le programme Micro’Shop, lancé en mai sous forme de pilote. Ce programme vise à apporter un soutien spécifique aux boutiques informatiques. « Ces revendeurs attendent des outils adaptés à leurs points de vente, des formations et des offres leur permettant de rivaliser avec la grande distribution », commente Nelly Lafon, directrice marketing channel de Microsoft France. Pour cette rentrée, Microsoft leur a concocté des PLV et leur réserve le privilège de proposer le pack Office Famille à 79 € (au lieu de 119 €) pour tout achat d’un PC.