L’agence conseil en commerce électronique aimerait reproduire en France le succès du fameux Cyber monday lors duquel les web marchands américains battent des records de ventes.

Le cyber lundi à la française durera en fait une bonne semaine, du 24 au 30 novembre. Lancé à l’initiative de MaLinea, une agence Web spécialisée dans l’optimisation des ventes sur Internet (et éditrice du site cashstore.fr), le projet visant à acclimater le Cyber monday américain à notre marché national est déjà un succès de par le nombre de participants qui se joignent à l’opération.

Aux USA, le Cyber monday, premier lundi après Thanksgiving et jour d’ouverture des courses en ligne de Noël, est devenu en une dizaine d’années une institution. A coup de surenchères promotionnelles, les milliers de web marchands y participant battent chaque année leur record de vente annuel ce jour là. Selon Comscore, le Cyber monday 2007 a généré 733 millions de dollars d’achats, soit une croissance de 21% par rapport à l’année précédente.

 

300 sites partenaires

MaLinea est ainsi parvenue à convaincre près de 300 sites marchands français (dont la plupart des grands sites high-tech) de se joindre à l’opération et surtout de proposer des promotions exceptionnelles pour l’occasion. Ainsi d’exemple Carrefour Online offrira -10% sur tout son site durant cette période et certaines enseignes iront jusqu’à -30% voire -50%.

« L’objectif c’est de doper les ventes des web marchands et d’inciter les internautes à acheter en ligne en toute confiance », résume Catherine Barba, présidente de MaLinea, qui a conçu l’opération. Pour créer le site dédié (cybermonday.fr) et assurer sa promotion, 500 000 euros d’investissements ont été nécessaires, financés pour l’essentiel par des sponsors (EDF, La Poste, Nokia, 118218…). Catherine Barba espère attirer 4 à 10 millions d’internautes durant la semaine. Quant à savoir combien ils dépenseront… il faudra attendre l’heure du bilan.