Après un an de procédure, l’éditeur et intégrateur vauclusien de solutions de gestion est sorti de son redressement judiciaire le 19 octobre. Au cours de son année sous protection judiciaire, la société est parvenue à reconstituer sa trésorerie mise à mal par son activité déficitaire d’intégration Sage X3. Cette dernière avait été cédée en janvier 2015 au groupe Lyonnais SRA Informatique mais un contentieux entre les actionnaires avait empêché d’affecter comme prévu le produit de la vente à la trésorerie, entraînant la procédure de redressement.

C’est finalement la bonne tenue des activités restantes et l’accent mis sur la commercialisation de contrats de services complémentaires à ses contrats de base qui a permis à la société de sortir de l’ornière. À l’issue de l’exercice clos fin septembre, la société a pu afficher un chiffre d’affaires de 2 M€, en croissance de 14%, une rentabilité de 12% et une trésorerie positive de 300 K€. La société tire désormais 40% de ses revenus de son activité d’édition de S3 PCA, sa solution métier pour fabricants de parfums, arômes alimentaires et produits cosmétiques. Le reste se répartit entre ses activités d’intégration Sage (35%) et de ventes de matériels (25%).

LSI Sud Informatique s’est engagée à rembourser sa dette sur dix ans dans le cadre d’un plan de continuation par apurement du passif. Une dette couverte à plus de 70% par sa trésorerie et les liquidités issues du produit de la vente de son activité Sage X3, qu’elle vient juste de récupérer. Alex Avila, président de la société, mais aussi dirigeant de SRA Sud Est, la société née du rachat de cette activité par le groupe SRA Informatique, note que cette dernière, après restructuration, a enregistré une rentabilité nette de 8% dès son premier exercice.