Pour réduire le taux d’intercontrat, la SSII envisage de proposer à son personnel des congés « sans solde »… rémunérés. Les volontaires toucheraient alors 25% de leur salaire. Audacieux !

 

D’après nos confrères du MagIT, Logica propose à son personnel de prendre – sur base du volontariat – un congé « sans solde » rémunéré à hauteur de 25% du salaire. On l’aura compris, il s’agit pour la filiale française de la SSI britannique, de faire face à un niveau d’intercontrat considéré comme supérieur à la moyenne. Le candidat vacancier pourrait ainsi « bénéficier » de 10 à 90 jours de congés après acceptation de sa direction. Cette mesure s’appliquerait aussi bien aux personnes en mission qu’à leurs collègues en intercontrat.

 

Très remontés pour ne pas avoir été consultés, les syndicats craignent d’autre part une forme de chantage à l’emploi, les salariés n’étant pas candidats pouvant être menacés de licenciement. Ivan Béraud, secrétaire national de la F3C (Fédération Communication, Conseil, Culture) CFDT dénonce notamment l’attitude du syndicat patronal Syntec Informatique « incapable de tenir ses troupes ». Logica aurait par ailleurs déjà incité son personnel à prendre des congés, payés ceux-là. Pour 4 jours posés, le salarié bénéficierait d’une semaine complète.

 

Le plus étonnant est que la SSII évoque le chiffre de 250 salariés sans mission pour un effectif total de 9.000 personnes, ce qui est loin d’être extraordinaire.Il est vrai que la société ne fait pas mystère de sa volonté de dégager en 2009 la même marge opérationnelle qu’en 2008, soit 7,4%. Ceci explique sans doute cela.