Après les louanges, les reproches. Sortie depuis moins d’une semaine, la tablette d’Apple subit ses premières critiques. Certains utilisateurs se plaignent ainsi de la disparition de leurs paramètres WiFi lors d’un redémarrage ou de l’impossibilité de recharger leur terminal sur certains ports USB.

 

Chez Apple on reconnaît ce dernier problème en l’attribuant à la faiblesse des anciens ports, lesquels ne fourniraient que 500 milliampères de courant alors que la batterie de l’iPad en réclame le double. La responsabilité des liaisons WiFi fugitives est quant à elle attribuée à certains routeurs bi-bande.

Toutefois les critiques les plus virulentes sont assénées par des experts en sécurité qui évoquent de nombreuses vulnérabilités dans l’iPad, lequel vient par ailleurs de connaître son premier jailbreak. Les spécialistes évoquent pêle-mêle des fragilités dans OS X Mail et QuickTime, l’absence de pare-feu ainsi ainsi qu’un système d’encryptage peu sûr. Le problème se poserait avec d’autant plus d’acuité qu’Apple refuse l’installation de systèmes de sécurité tiers.