Pour bien comprendre le fonctionnement de la technologie Internet par satellite, si particulière et unique, faisons le point sur son fonctionnement et ses spécificités !
Le satellite
Tout d’abord, il faut savoir que le satellite vers lequel est pointée votre parabole est situé à 36.000 km de la Terre. Donc, lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, l’information que vous envoyez et attendez en retour doit parcourir 72.000 km avant de s’afficher sur votre écran !
Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’attendre une éternité pour que la page voulue s’affiche !
Ensuite, le satellite est géostationnaire. Il suit la rotation de la Terre et nous apparaît donc comme étant fixe dans le ciel. Heureusement, car sinon il faudrait re-pointer la parabole en permanence ! Il est aussi situé à l’exacte verticale de l’équateur. C’est pourquoi en France il est important de bénéficier d’une vue dégagée au Sud pour orienter la parabole correctement.
Il faut savoir que pour chaque satellite envoyé dans l’espace, ce sont des dizaines de milliers d’utilisateurs qui utilisent leurs services. Ses ressources sont donc limitées et partagées entre tous les abonnés. Il est également impossible d’augmenter la capacité d’un satellite une fois envoyé dans l’espace.
La parabole
En moyenne, nos paraboles mesurent environ 80 cm de diamètre : c’est un peu plus grand que le diamètre technique nécessaire mais cela contribue à améliorer la qualité du signal reçu et de celui qui vous allez envoyer vers le satellite.
Sachez que le mât sur lequel vous installez la parabole doit être solidement ancré, et ce, afin que le vent ne fasse pas bouger votre parabole et ne dérègle votre installation. Même léger, un décalage peut avoir de graves conséquences sur la qualité et la stabilité de votre connexion Internet.
Lorsque nous parlons du pointage de la parabole, il s’agit de son orientation vers le satellite. Cela inclut 3 réglages :
- l’azimut(l’orientation de l’antenne sur l’axe horizontal)
- l’élévation(l’orientation de l’antenne sur l’axe vertical), qui influent sur la puissance du signal
- l’inclinaison, ou rotation de la parabole sur son support (pour les offres JET)
Azimut
Élévation
Inclinaison
Le débit
Les offres Internet par Satellite proposent actuellement des débits jusqu’à 22 Méga. Quel que soit le débit disponible, la notion de « jusqu’à » est importante : le chiffre annoncé est un maximum atteignable à condition de bénéficier des meilleurs conditions pour une réception optimale (précision du pointage, obstacles, intempéries…). Il ne s’agit pas d’un débit minimum garanti et donc si celui-ci est légèrement inférieur à la valeur annoncée, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.