Notre consoeur des Echos, Solveig Godeluck, a lu « The mobile internet report », un ouvrage de 424 pages signé Mary Meeker. La célèbre analyste qui oeuvre chez Morgan Stanley estime que dans 5 ans le terminal mobile l’emportera sur le PC fixe pour surfer sur le Web. Un chiffre plausible si l’on considère qu’on comptabilise à présent 4,1 milliards de téléphones mobiles pour 1,6 milliard d’internautes dans le monde.

Selon Mary Meeker, l’iPhone (57 millions de terminaux vendus fin septembre) marque l’année zéro de l’Internet mobile. En effet, pour les propriétaires américains du célèbre smartphone, la voix ne représenterait que 45% des communications contre 70% pour les autres combinés.

L’autre moteur de l’Internet mobile serait la 3G dont le taux de pénétration devrait atteindre les 20% l’an prochain. Enfin, Bluetooth, le WiFi ainsi que la généralisation des GPS sur les téléphones devraient également participer au mouvement.

Mary Mekeer livre également quelques prophéties inquiétantes. Selon elle, Motorola, HTC, Palm, Telefonica, Vodafone, Alcatel-Lucent, Ericsson ne participeront pas au festin de l’Internet mobile.

Voilà qui n’est pas bon pour l’emploi.