Pour augmenter son audience auprès des computer shops, Lexmark propose de leur mettre à disposition un stock payable à 60 jours qu’il pourront retourner sans frais s’ils ne le vendent pas.

 

Reprenant une idée qui a fait ses preuves en Allemagne, Lexmark lance une formule de dépôt vente destinée à faire découvrir sa marque aux revendeurs qui ne la connaissent pas. En partenariat avec le grossiste ETC, le constructeur s’engage à livrer à ceux qui souhaitent participer à l’opération une palette de huit produits représentatifs de sa gamme. Le tout assorti d’un délai de paiement de 60 jours. A l’issue de ce délai, les partenaires peuvent retourner les invendus aux frais du constructeur et ne payer que ce qu’ils ont réellement vendu.

 

La palette, proposée autour de 1000 € HT, est composée de quatre multifonctions jet d’encre provenant de sa gamme entreprises (deux Pro Serie X4975ve et deux Pro Serie X7675), de deux imprimantes laser monochrome réseau (E260dn), d’une imprimante couleur réseau (C543dn ) et d’un multifonction laser couleur réseau (X544n). Tous sont des modèles d’entrée de gamme. Les revendeurs participants à l’opération bénéficieront en outre d’une formation à demeure sur les produits de la marque et de publicité sur le lieu de vente.

 

L’objectif de cette opération qui démarre le 7 avril pour une durée de six mois est bien entendu d’élargir l’audience de la marque et ses parts de marché. « Nous souffrons d’un déficit de distribution, notamment auprès des computer shops, justifie Didier Gillion, directeur des ventes indirectes de Lexmark France. Cette offre est ouverte à tous les partenaires même si elle s’adresse en priorité aux revendeurs ne travaillant avec la marque. Lexmark espère vendre plusieurs dizaines de palettes par mois et table sur un taux de retour inférieur à 25%.