C’est une surprise. L’ex-directeur financier de Cisco, Frank Calderoni, quitte San Jose et le soleil californien pour Raleigh en Caroline du Nord. Il rejoint en effet Red Hat pour y remplacer le CFO de l’éditeur, Charlie Peters,
qui prend sa retraite. Il y occupera également la fonction de vice-président Opérations.
Transfuge de chez QLogic, Frank Calderoni, avait rejoint Cisco en 2004 pour y occuper les fonctions de senior vice-président Customer Solutions Finance. En 2007 il fut promu vice-président exécutif et CFO de l’équipementier, poste qu’il occupa jusqu’en décembre 2014.
Sous sa direction, Cisco engrangea en 2014 un chiffre d’affaires de 47 milliards de dollars pour 72.000 salariés. Le 1er janvier dernier il avait abandonné son poste à Kelly Kramer pour occuper celles dé conseiller exécutif de l’entreprise. Une fonction plutôt vague qui laissait entendre que ce proche de John Chambers quitterait l’entreprise dans le sillage de ce dernier.
C’est donc un spécialiste aguerri que s’offre Red Hat. D’autant qu’avant QLogic il avait occupé des postes de manager financier dans des entreprises comme SanDisk et IBM, société où il avait commencé sa carrière en 1979 après avoir obtenu sa licence en comptabilité et finance de la Fordham University.
Dans ses nouvelles attributions il aura notamment pour mission de traire franchir à l’éditeur open source le cap des 10 milliards de dollars. Un beau challenge en perspective puisque Red Hat a clôturé son dernier exercice avec des revenus légèrement inférieurs à 1,8 milliard de dollars.