Si l’on en croit les résultats d’une enquête réalisée au printemps dans 8 pays européens (France, Autriche, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège et Suède) auprès de 3.116 candidats et 837 recruteurs, plus de la moitié des personnes en recherche d’emploi utiliserait les réseaux sociaux pour trouver du travail, cependant seule une minorité postulerait effectivement par cet intermédiaire. Par ailleurs près de 4 entreprises sur 10 utiliseraient les réseaux sociaux pour le recrutement, mais n’en tireraient qu’un faible retour sur investissement. Vérifier les antécédents des candidats serait la deuxième raison qui pousserait ces dernières à s’en servir, ce qui est peu apprécié par 60% des candidats qui ne souhaitent pas qu’on s’immisce ainsi dans leur vie privée.
Enfin, moins d’un quart des chercheurs d’emploi répond aux offres d’emploi publiées sur ce type de support.
Petite précision qui a son importance : l’enquête a été réalisée par le site de recrutement en ligne StepStone.