Bonne nouvelle pour les fabricants de matériel IT et les consommateurs, les puces mémoire – qui génèrent des marges dépassant les 70% selon Reuters – devraient voir leur prix chuter.

En cause, les puces 3D NAND flash – pour lesquelles la demande explose – moins chères à assembler que les puces traditionnelles, ce qui force les petits fournisseurs à fortement réduire leurs prix afin de prendre des parts de marché. Selon nos confrères, après avoir connu un pic en 2017, le prix moyen des puces mémoire NAND flash a été divisé par deux. La perspective de nouvelles baisses a d’ailleurs provoqué la chute des actions des principaux fabricants tels le Coréen Hynix qui a perdu 7% lundi.

« Les marges s’effondrent principalement parce que la baisse du prix de vente moyen se révèle supérieure aux réductions de coûts », a expliqué à Reuters Alan Chen, directeur du cabinet d’étude de marché DRAMeXchange. Il estime que la baisse des prix devrait se poursuivre tout au long de l’année.

De son côté la société financière japonaise Nomura croit savoir que la fourniture de puces NAND flash va croître de 40 à 50%, alors que la demande diminue à cause du ralentissement des ventes de smartphones dans le monde, provoquant ainsi une baisse des prix d’environ 20%.