Selon le dernier baromètre IDC, les 22 plus grandes SSII de l’Hexagone pèsent la moitié du marché des services en France. Toujours selon le cabinet, ce sont ces mastodontes qui ont le plus souffert de la crise puisque leur chiffre d’affaires à reculé en moyenne de 6,4% en 2009 alors que les plus modestes ne déploraient qu’un recul de 4,7%. Cet écart s’est surtout fait sentir au cours du second trimestre, une fois les commandes du dernier trimestre 2008 épongées.

Un autre raison explique l’impact plus important subi par les « majors » : leur clientèle. En effet, celle-ci est constituée en majorité de grands comptes, qui n’ont pas hésité à repousser certains projets ou à faire pression sur les prix.

Les SSII qui ont le moins souffert, semble-t-il, sont celles qui retirent une bonne partie de leurs revenus de l’infogérance ou des services réseaux. Ces activités ont en effet poursuivi leur progression, bien qu’à un rythme moins élevé qu’auparavant. En revanche, les prestations de conseil et les services d’intégration ont connu un recul de respectivement, 10% et 5%.