Le distributeur spécialisé dans les cartes à puces abandonne progressivement ses activités à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur la commercialisation de solutions complètes de sécurité numérique.

Le VAD des Bouches-du-Rhône met le cap sur la valeur. Trois ans après son démarrage, NIS vient de se séparer de son activité de distribution des terminaux de paiement électronique Ingenico (jugée pas suffisamment rentable) en la transférant à une société tierce. Principal bénéfice attendu : se dégager du temps pour étoffer son offre de sécurité numérique via le développement de solutions complètes clé en main.

Le VAD démarre à cet effet la promotion d’une offre baptisée Armored Office qui vise à sécuriser les données sensibles et les accès des dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises. Cette solution, qui s’appuie sur les lecteurs et les cartes de Gemalto, gère l’authentification forte, le chiffrement et l’accès à distance. Elle permet par exemple de sécuriser l’accès à des postes de travail par carte à puce en utilisant un simple code PIN.

Pour distribuer cette offre, NIS recrute des partenaires à plus forte valeur ajoutée : intégrateurs sécurité, partenaires certifiés Microsoft sur la compétence Windows Serveur – NIS utilise principalement l’autorité de certification de Windows – éditeurs… Une personne a été embauchée avant l’été pour recruter et animer ce réseau et des ressources avant-vente (documentation, scénario de détection de projets…) ont été mis à la disposition des partenaires, indique Philippe Salerno, directeur général et co-fondateur de NIS.

Pour les revendeurs souhaitant se lancer dans la sécurité numérique sans nécessairement en avoir l’expertise, NIS s’apprête également à lancer une offre d’authentification forte en mode hébergé baptisée Symphonie basée sur une solution Gemalto jusqu’ici réservée au monde bancaire (ID-Confirm). NIS participera en tant qu’exposant aux prochains IT Partners et Tech Days en février pour présenter Armored Office et Symphonie.

NIS revendique actuellement quelque 500 revendeurs actifs parmi lesquels Atos, Thales, les autorités de certification Cert Europe ou Open Trust ou les éditeurs Ilex (IAM) et Avencis (SSO). Si la sécurité représente l’essentiel de son activité (60%), la société s’est également diversifiée dans la santé (lecteurs Sésam-Vitale), la fidélité et le contrôle d’accès physique. La société devrait terminer l’année sur un chiffre d’affaires de 3,2 M€ avec une rentabilité en hausse sensible (autour de 4-5% du CA).