L’éditeur américain Mimosa ouvre un bureau commercial en France pour distribuer son offre d’archivage de mails NearPoint. Celle-ci est déjà relayée par six intégrateurs, dont Cheops et Avanade.

 

L’éditeur américain Mimosa, qui se présente comme le numéro trois mondial de l’archivage de mails derrière Symantec et Autonomy, annonce la création d’un bureau commercial en France. Opérationnel depuis deux mois, celui-ci est dirigé par Stéphane Dorchin, ex-account manager chez Symantec France. Il est épaulé par Philippe Decherat, lui aussi un ex-Symantec (en charge de l’avant-vente de l’offre Enterprise Vault, concurrente directe de celle de Mimosa), nommé directeur technique. Une troisième personne est en passe de les rejoindre.

 

Déjà implanté en Allemagne et en Grande Bretagne depuis 18 mois, où il compte près d’une dizaine de personnes dans les deux cas, l’éditeur a attendu de pouvoir proposer une interface et un support technique en français pour ouvrir un bureau dans l’hexagone.

 

Sa solution, NearPoint, est conçue pour répondre aux besoins des entreprises à partir de quelques dizaines d’utilisateurs jusqu’à plusieurs centaines de milliers. Elle se caractérise par son intégration poussée avec Exchange, l’offre de messagerie de Microsoft, dont il est partenaire Gold. A ce titre, NearPoint est capable d’archiver et de restaurer les mails mais également toutes les données contenues dans Exchange (carnet d’adresse, calendrier, notes, etc.). Une fonctionnalité que Mimosa estime être le seul à offrir.

 

NearPoint tourne sur des infrastructures standardisées (de type serveurs Intel et stockage à faible coût) et n’impacte ni les serveurs ni les postes clients. La version 3.6, dont la sortie est prévue la semaine prochaine, intègre l’archivage de Sharepoint en sus de celui d’Exchange et des systèmes de fichiers, Une nouvelle version majeure est prévue dans le courant de l’année.

 

Stéphane Dorchin espère signer une centaine d’affaires cette année en France et en Europe du Sud. Il compte s’appuyer pour cela sur un réseau d’une dizaine d’intégrateurs soit spécialisés dans l’archivage de mails soit dans le stockage. Dans tous les cas, ils devront justifier d’une bonne expertise des environnements Exchange et Sharepoint. L’éditeur a d’ores déjà signé un accord de partenariats avec six intégrateurs, parmi lesquels le VAR d’origine bordelaise Cheops, le spécialiste du stockage Optrium et les pure player Microsoft Alsy, Exakis et Avanade.