Coutumier des importantes levées de fonds, Databricks vient de clore un tour de table qui lui a permis de récolter deux milliards de dollars a indiqué une personne proche du dossier au San Francisco Business Times, qui rapporte l’information. Selon nos confrères, la valorisation du spécialiste de la Data Analytique serait désormais d’environ 29 milliards de dollars. C’est près de 5 fois sa valorisation de 6,2 milliards de dollars atteinte après sa précédente de levée de fonds de 400 millions de dollars réalisée fin 2019. Celle-ci avait été menée par le Late Stage Venture Fund d’Andreessen Horowitz, rejoint par BlackRock, T. Rowe Price Associates et Tiger Global Management. Rien que du beau monde. Cette fois c’est le fonds d’investissement new yorkais Franklin Templeton qui a pris les choses en main a précisé une des sources à nos confrères.
Il pourrait s’agir de la dernière opération de ce genre avant une introduction en bourse cette année. « Ils seront probablement évalués à 35 milliards de dollars lorsqu’ils seront rendus publics, mais je ne serais pas surpris qu’ils atteignent 50 milliards de dollars », a encore expliqué cette source. Selon elle, le contrat a été signé le 19 janvier, mais les fonds n’ont pas encore été transférés à l’entreprise.
Il n’est d’ailleurs pas sûr qu’il s’agisse exclusivement d’argent frais pour la société, où si certains des investisseurs précédents ont cédé tout ou partie de leur participation.
Quoi qu’il en soit, il est probable que les investisseurs actuels espèrent probablement renouveler le succès de SnowFlake. Evalué lors de son introduction à Wall Street en septembre dernier à 33 milliards de dollars, le rival de Databrick avait clôturé sa première journée de négociation avec une capitalisation boursière de plus de 70 milliards de dollars.