Basé à Rennes, Optivent conçoit et produit des lunettes intelligentes sous Android baptisées Ora.

Contrairement aux Google Glass, les lunettes ORA proposent de la réalité augmentée dans le champ visuel de l’utilisateur. L’utilisateur perçoit ainsi à la fois les images numériques projetées par les lunettes et celles de son environnement réel.

Selon la société bretonne, la technologie proposée par Optinvent serait plus avancée et moins chère que les Google Glass. Par ailleurs l’afficheur serait trois fois plus grand. 

Comme les Google Glass les lunettes d’Optinvent se connectent à un smartphone ou une tablette tactile grâce au Bluetooth ou au WiFi. Elles sont fournies avec un kit logiciel développé par Eurogiciel.
Celui-ci offre une interface de programmation et des fonctions évoluées telles que la connectivité avec d’autres équipements, l’interaction naturelle de l’utilisateur avec ses lunettes ou l’exploitation des capteurs embarqués.

Les deux entreprises travaillent également ensemble sur les premières briques technologiques (reconnaissance de texte, commande par voix ou gestes, échanges distants de flux audio ou vidéo).

Les premières lunettes Ora seront livrés ce mois-ci à des entreprises aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Leur prix est fixé à 699 euros, contre 1.500 dollars pour les Google Glass.