Depuis son lancement lancement en décembre 2009, le programme Oracle PartnerNetwork (OPN) Special ized aurait attiré un millier de partenaires dont plus de 400 dans la région EMEA (23 en France),

ce qui représente plus de 14.400 spécialistes certifiés pour la cinquantaine de spécialisations du programme (bases de données, middleware, applications, solutions sectorielles et depuis peu de temps serveurs et systèmes de stockage.).

S’appuyant sur les quatre niveaux précédents du programme Oracle OPN (Remarketer, Silver, Gold et Platinum), le programme Oracle PartnerNetwork comporte désormais un niveau supplémentaire « Diamond » ainsi qu’une option « Advanced Specialization » reconnaissant l’étendue de l’expertise du partenaire ainsi que la valeur ajoutée que ce dernier peut apporter à ses clients.

Chez l’éditeur on estime que 25 à 30% des partenaires actuels pourraient rejoindre le programme. Les spécialisations les plus répandues concernent le middleware et l’ERP.

Oracle a mis en place l’OPN Customer Gateway, un annuaire interactif présentant les spécialisations et les références de ses partenaires. Ces derniers y disposent notamment d’un espace privé où ils peuvent publier des témoignages clients et des vidéos.