En ce début d’année, Google occupe le devant de la scène avec son Nexus One tant attendu. Surprise, ce n’est pas une arme anti-iPhone mais bel et bien l’instrument de combat qui pourrait tuer Windows Mobile.

On attendait un « iPhone killer », on découvre un banal smartphone Android. Le Nexus One conçu par Google mais fabriqué par le Coréen HTC ne sera dans le meilleur des cas que le premier jalon sur le chemin de la conquête des clients Apple. Équipé d’un écran tactile de 3,7 pouces (mais pas multitouch), d’un processeur SnapDragon cadencé à 1 GHz (le même que celui qui équipe le Skylight de Lenovo) et d’un appareil photo de 5 mégapixels, le nouveau terminal devrait faire plus de mal à Windows Mobile et à Palm – et peut être aussi à RIM – qu’à la firme à la pomme.

 

« Android doit en fait être vu comme un cheval de Troie pour concurrencer Microsoft, dans l’univers du mobile où il est positionné avec Windows Mobile bien sûr, mais surtout, sur le créneau des PC,la chasse gardée de Microsoft avec 90% de part de marché, au travers de l’équipement des terminaux nomades », estime Caroline Noublanche, expert chez Prylos.

Quoi qu’il en soit, ce lancement permet surtout à Google d’occuper le terrain en ce début d’année et de donner un coup de projecteur supplémentaire sur Android. Ce que confirme Caroline Noublanche pour qui l’autre enjeu majeur du lancement d’Android  reste la création d’un nouveau business model basé sur la vente des mots clés et de la publicité.

 

Et cette stratégie pourrait bien réussir, Android semblant se mettre sur orbite depuis le lancement outre-Atlantique d’une campagne vantant les mérites du Droid de Motorola. Ainsi, selon nos confrères de Computerworld, 21% des personnes qui envisagent d’acheter un smartphone porteraient aujourd’hui leur choix sur un appareil doté du système d’exploitation de Google. Certes Apple reste numéro un avec 28% d’intentions d’achat mais le recul est évident, un sondage effectué en septembre dernier recensait encore 32% d’inconditionnels de l’iPhone.

Aux États-Unis le Nexus One devrait être vendu par les opérateurs, notamment par T-Mobile qui le proposerait à 200 dollars avec un engagement de deux ans. De son côté, Google le vendrait en ligne à travers un site dédié pour le prix de 500 dollars (345 euros). Chez nous, il se murmure que SFR pourrait le proposer avant la fin du premier trimestre. On évoque un prix aux alentours de 200 euros avec un engagement de 2 ans et un forfait Illimythics de 2 heures.