L’association professionnelle des informaticiens, qui regroupe 1 200 adhérents, s’apprête à rejoindre l’UNSA, quatrième union syndicale de France où elle compte fusionner avec un syndicat pour se présenter aux élections professionnelles.

 

Le Mouvement pour une Union Nationale et Collégiale des Informaticiens, association professionnelle d’informaticiens, s’apprête à rejoindre l’UNSA, quatrième union syndicale de France où elle compte fusionner avec un syndicat autonome existant. Cette initiative va permettre au Munci, qui revendique 1400 adhérents, de participer aux élections professionnelles en espérant s’imposer parmi les organisations représentatives au sein de la branche Syntec. « Nous souhaitons accentuer notre lobbying et renforcer notre force de proposition », explique Régis Granarolo, Président du MUNCI. Au passage, les adhérents de l’association y gagneront une meilleure assistance juridique et des possibilités étendues de formation.

 

Cette évolution de stratégie est dictée par les nouvelle dispositions de la loi de modernisation sociale promulguée le 20 août et applicable à partir du 1er janvier 2009 qui permet à un syndicat d’atteindre la représentativité dans les entreprises à partir de 10% des suffrages exprimés. Créé il y a quatre ans, le Munci s’est jusqu’ici distingué par son indépendance et ses positions très fermes vis-à-vis des abus des SSII. Le nom du syndicat avec lequel Le Munci prépare son rapprochement sera annoncé dans les prochains jours. En revanche, la fusion opérationnelle prendra entre 3 et 6 mois.