Confirmant l’orientation vers toujours plus de SaaS constatée par le dernier baromètre semestriel de l’Afdel, IDC estime que ce segment de marché pourrait bien tripler entre 2011 et 2015.
De 532 millions d’euros en 2011, selon IDC, le marché français du SaaS, tous segments confondus, pourrait flirter avec les 1800 millions d’euros en 2015 (1,792 Md€ précisément selon les calculs prospectifs d’IDC). Selon le dernier baromètre semestriel de l’Afdel (Cockpit-Software Business at a Glance), réalisé en collaboration avec les cabinets Pierre Audoin Consultants et CXP, 75% des éditeurs français qui ont d’ores et déjà mis un pied dans cette évolution font en effet état d’une hausse (plus ou moins forte selon le cas) de leurs activités souscriptions, contre 51% un an plus tôt.
La tendance est générale, plus rapide même en Europe de l’Ouest (+18,5% pour le marché SaaS, passé de 2,7 Md de dollars en 2011 à 3,2 Md$ en 2012), selon les relevés du Gartner, qu’aux Etats-Unis (+16,7%, de 7,8 Md$ à 9,1 Md$). Ce qui donne à l’échelle mondiale un marché de 14,5 Md$ en 2012, en croissance de 17,8%.
40% des ventes de CRM
Sur le segment de la gestion de la relation client, en croissance de 12,5% en 2012, tous modes de distribution confondus, les ventes de SaaS représentent 40% du total des ventes en 2012 évalué selon Gartner à 18 Md$. A noter que la progression des ventes de logiciels (tous modes confondus) est tirée par les zones non encore équipées, hors Europe et Amérique du Nord où le marché ne croît que de 1%.
Symptomatique de la transition en cours, l’américain Salesforce affiche une progression de 26% du chiffre d’affaires (2,52 Md$, avec 14% des parts de marché). Le spécialiste du CRM en mode SaaS détrône de la première place SAP leader du marché CRM depuis cinq ans (2,32 Md$, avec 12,9 % des parts de marchés) qui enregistre une (petite) croissance de 0,1% de ses revenus CRM au niveau mondial. L’éditeur allemand reste cependant en tête du classement en Europe.
Les trois autres acteurs majeurs du CRM confirment la forte progression de ce segment de marché, à savoir pour Oracle (11,1% des parts de marché) une croissance de 7,8%, pour Microsoft (6,3% des parts de marchés) une hausse de 26%, et pour IBM (3,6% des parts de marché) une progression record de 39,4% des ventes.