Le cabinet Pierre Audoin Consultants publie une étude mettant en relief la belle progression du marché de l’application management. Un marché qui offre des économies d’échelles aux entreprises.

 

Une étude de Pierre Audoin Consultants révèle que le marché de l’application management (AM) – qui regroupe la tierce maintenance applicative (TMA) et la gestion du patrimoine applicatif (GPA) – connaît cette année une croissance de l’ordre de +8%, contrairement à l’ensemble des services informatiques qui reste stable. Selon le cabinet conseil, l’AM « bénéficie d’un phénomène de massification de prestations de maintenance réalisées auparavant en régie/régie forfaitée désormais réalisées dans le cadre de contrats pluriannuels sous responsabilité du/des prestataire(s) et encadrées par des contrats de services (SLAs) »


De plus, les contrats de maintenance englobent de plus en plus souvent des prestations d’intégration ainsi que des offres d’audit et de cartographie des parcs applicatifs gérés, proposant ainsi de réelles solutions de gestion de patrimoine applicatif. Ces deux tendances permettraient aux clients de bénéficier d’économies d’échelles liées au regroupement de leurs contrats de TMA et à la réduction du nombre de leurs fournisseurs d’une part; de leviers d’optimisation des coûts de gestion de leurs parcs applicatifs, notamment par la migration vers des plates-formes plus modernes, d’autre part.

PAC estime que la croissance du marché de l’AM aurait été à deux chiffres sans une forte pression sur les prix pour la contrebalancer. L’étude révèle également que ce secteur est en France particulièrement concentré avec 5 acteurs – dont Logica, Capgemini et Sopra Group – qui représentent à aux seuls 50% du marché.