Le gouvernement compte déployer deux outils de cybersécurité d’ici à 2024. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, annonce la mise en œuvre d’un filtre anti-arnaque et d’un cyberscore dans le cadre du plan de « bouclier numérique ».

Le filtre anti-frauduleux en question devrait alerter « préventivement l’internaute lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site identifié comme un site à arnaques ». La version expérimentale de ce dispositif  est prévue pour déploiement en septembre prochain tandis que la version complète devrait être prête d’ici la tenue des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Cet outil devrait s’appuyer sur une liste rouge des sites signalés comme frauduleux, qui sera en partie créée par les opérateurs télécoms et hébergée sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Par ailleurs, le cyberscore de sécurité, allant du vert foncé au rouge vif, indiquera si les données déposées sur un site sont bien sécurisées. L’initiative a été votée par le Parlement en mars 2022. Il reste encore à déterminer les critères de notation et la fréquence des mises à jour.