C’est probablement la plus importante levée de fonds dans le domaine de l’identité numérique. Le Français Dashlane, spécialisé dans la gestion des mots de passe en ligne et des portefeuilles numériques, vient de lever 22 millions de

dollars dans un tour de table mené par le fonds californien Bessemer Venture Partners, avec la participation de ses investisseurs actuels Rho Ventures (Palo Alto), FirstMark Capital (New York), et Bernard Liautaud, le fondateur de Dashlane. Cette opération porte le montant total du financement obtenu jusqu’ici par la société à 30 millions de dollars.

Les capitaux levés devraient permettre à Dashlane de renforcer ses équipes, d’accélérer sa croissance, notamment à l’international (l’Asie et l’Amérique Latine seraient ses prochaines cibles) et de conforter sa position dans le secteur.

« Aujourd’hui, des centaines de millions d’utilisateurs sur le Web s’inscrivent, s’identifient et effectuent encore des paiements manuellement sur des postes de travail et des appareils mobiles, s’exposant ainsi aux menaces pour leur sécurité en ligne. Dashlane apporte une réponse intelligente à ce problème, et ce nouveau tour de table nous fournit les ressources nécessaires pour profiter pleinement de cette fantastique opportunité », se félicite le directeur général de l’entreprise, Emmanuel Schalit, dans un communiqué.

« J’ai créé Dashlane en partant de l’idée qu’Internet avait besoin d’une solution grand public et universelle pour la gestion des identités et des paiement », explique de son côté Bernard Liautaud. « Je suis ravi de voir que la société est en train de faire de cette vision une réalité. Ce nouveau tour de table permet à l’entreprise d’accélérer afin d’atteindre cet objectif encore plus vite. »

Basée à Paris avec un bureau à New York, la startup de 35 salariés a été créé en 2009 par Bernard Liautaud, co-fondateur de Business Objects, et trois étudiants de l’Ecole Centrale de Paris, Alexis Fogel (responsable des produits), Jean Guillou (architecte logiciel) et Guillaume Maron (responsable de l’ingénierie).