Selon Forrester Research, qui a interrogé 26.000 consommateurs européens de 17 pays, au cours des prochaines années les achats en ligne vont connaître en France un taux moyen annuel de croissance de 13% , soit une augmentation légèrement plus soutenue que la moyenne de 11% en Europe de l’Ouest. L’institut prédit également que le montant des achats sur Internet, dans la partie occidentale du Vieux Continent, devrait atteindre 114 milliards d’euros en 2014 et que 190 millions d’européens achèteront en ligne à cette date (contre 141 millions aujourd’hui).
Dans l’Hexagone, toujours en 2014, le marché du e-commerce atteindra 17 milliards d’euros et le nombre d’acheteurs en ligne passera de 23 millions aujourd’hui à 31 millions.
Par ailleurs, les internautes français seraient de plus en plus confiants quant à la sécurité des achats sur la toile. Ainsi 25% d’entre eux se déclarent confiants quant à la sécurité de leurs informations personnelles, contre 18% en 2005.
Enfin, pour répondre aux problèmes de livraison, les e-commerçants proposent de plus en plus à leurs clients de venir retirer en magasin les achats effectués sur Internet.