Le marché des semi-conducteurs se stabilise après une période de revenus record, selon une étude d’Omdia. Le rapport indique qu’un plateau a été atteint au premier trimestre 2022, après une croissance continue de la demande depuis début 2020.

Plusieurs facteurs entrent en jeu, d’après Cliff Leimbach, analyste chez Omdia : l’augmentation du prix des matières premières, le ralentissement des achats de smartphones (notamment du fait de l’inflation) et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées au Covid-19.

Il y a trois semaines, le cabinet IDC prédisait une nouvelle année de croissance pour les fabricants de semi-conducteurs en 2022, tout en soulignant un ralentissement possible l’an prochain, lié à la surabondance de production de composants après la pénurie. « La construction de nouvelles usines et les annonces d’investissement – portant les capacités à des niveaux significatifs – pourraient créer une surcapacité après 2023 », selon Nina Turner, analyste spécialisée dans les semi-conducteurs chez IDC.

Récemment, TrendForce a déclaré qu’avec le ralentissement de la demande d’électronique grand public, les stocks de DRAM s’accumulaient, d’où une baisse des prix des puces mémoire de 3 à 8% au troisième trimestre.