L’intégrateur est devenu le principal partenaire de l’éditeur en moins de 3 ans. C’est son haut niveau de certification sur la totalité des produits de Cegid qui a permis ce résultat rapide.

Créée par 3 associés au début des années 2000, LCS conserve sa place de premier partenaire Cegid sur les 160 revendeurs que compte l’éditeur. Fruit d’une politique volontariste menée tambour battant, cette position de leader passe par un engagement conséquent et sans faille. Humain tout d’abord. LCS embauche 13 personnes dès la signature du partenariat avec Cegid en 2006, puis double son équipe dédiée à l’éditeur en deux ans. Financier ensuite. L’intégrateur consacre 45 jours de formation par an à son personnel pour un budget de 40.000 euros. Cet investissement est reconduit chaque année.

Stratégique enfin. LCS vise les gros projets à valeur ajoutée et veut couvrir la totalité des produits Cegid. Ce positionnement lui permet de remporter de gros marchés qui mobilisent 250 jours/hommes, notamment sur des projets de GPAO (Gestion complète de production). « C’est notre différence, confirme Manuel Sampaïo, fondateur et directeur commercial de LCS. La plupart des partenaires sont spécialisés dans un domaine précis comme la paie, ou la compta. Nous, nous embrassons toute la technologie Cegid et disposons des certifications les plus élevées dans tous les secteurs ».

 

Un triple culture

LCS possède en effet 2 consultants minimum par produit, sur la comptabilité, sur la paie, sur la gestion des affaires, sur le CRM, sur la gestion de production et sur la GED. Mono éditeur en outil de gestion, l’intégrateur doit également sa réussite à la triple culture de ses dirigeants qui associent maîtrise de la comptabilité à celle de l’informatique et du service. « Nous cultivons la connaissance métier, poursuit Manuel Sampaïo. Tous nos vendeurs comprennent parfaitement les problèmes d’entreprises et proposent des solutions qui collent aux besoins des entreprises ».

Trois embauches sont prévues d’ici à la fin de l’année sur l’activité Cegid, et dix autres personnes en 2010. Sur ce seul partenariat, LCS connaît une croissance de 20 à 30% depuis 3 ans, et a réalisé un CA global de 3 millions d’euros en 2008. LCS est également spécialisé en sécurisation des réseaux, son métier d’origine, et possède une certification Gold Partner chez Microsoft. Il est également certifié Sonic Wall, F-secure, Sophos, Symantec, Pimix, Cisco, et Check Point.