Sous la pression de certains actionnaires, Mike Lazaridis et Jim Balsillie pourraient abandonner la présidence de RIM qui serait confiée à une ancienne banquière. Cette rumeur a fait bondir le cours de l’action.

 

Mike Lazaridis et Jim Balsillie pourraient abandonner leur rôle de co-président du conseil d’administration de RIM tout en conservant la direction générale de la société.  C’est ce que croit savoir le quotidien économique canadien Financial Post.

 

Selon lui, sous la pression de certains actionnaires de la société, un comité de 7 membres indépendants du board aurait examiné les différentes options permettant à l’entreprise de donner un coup de fouet à l’action qui a perdu 75% de sa valeur en 2011. Parmi les moyens proposés figurerait un changement de présidence.

Selon nos confrères canadiens, celle-ci pourrait être confiée à l’un des membres du comité, Barbara Stymiest. Agée de 55 ans, naguère directrice opérationnelle de la Royal Bank of Canada et ancienne directrice générale de la bourse de Toronto, cette dernière est entrée au conseil d’administration de RIM en tant que membre indépendant en 2007.
Cette option figurerait dans un rapport qui sera remis au conseil d’administration à la fin du mois. Celui-ci aura alors 30 jours pour se prononcer.

Un porte-parole de RIM a confirmé au Financial Post l’existence de ce rapport sans toutefois en dévoiler le contenu.
Cette simple rumeur a permis au titre de bondir de près de 8% à la bourse de New York.