L’arrêt du support de Windows XP le 8 avril prochain devrait faciliter la migration vers Windows 8.1, voire Windows 7. Il pourrait également favoriser l’adoption de Chrome et d’Android, non seulement auprès du grand public, mais également dans les entreprises.

C’est ce qu’affirment nos confrères de CRN qui ont recueilli les impressions de différents responsables de l’industrie et des services IT en marge du dernier CES de Las Vegas, lequel a permis de découvrir des desktops de Lenovo et d’HP tournant sous Android.

Interrogé par les journalistes, le responsable Channel de la division Printing & Personal Systems (PPS) d’HP, Thomas Jensen, a clairement laissé entendre que les partenaires allaient explorer la voie des solutions Google. Il a également justifié la stratégie multi-OS adoptée récemment par le constructeur de Palo Alto.  » Nous avons choisi cette stratégie car ce sont les clients qui veulent cela « , a-t-il expliqué.

La patron de Lenovo pour l’Amérique du Nord, Jay Parker, croît lui-aussi que les nouveaux desktops sous Android peuvent être utilisés dans un environnement professionnel.

Nos confrères ont constaté un discours identique chez plusieurs responsables de sociétés de services US. Faisant allusion à la date du 8 avril, Georges Brown, patron d’une SSII de l’Ohio a déclaré que  » le marché était désormais grand ouvert « , avant d’ajouter  » Je crois que Chrome et Android sont formidables « . Selon lui, travailler depuis le Cloud  en utilisant les deux outils Google permettrait d’économiser jusqu’à 200, voire 300 dollars par poste de travail.  » Cela peut avoir de l’importance lorsque vous êtes un petite ou moyenne entreprise. « 

Le responsable d’une société de services californienne, Andrew Hertenstein, est encore plus catégorique.  » Nous voyons certains de nos clients  abandonner totalement Windows et migrer vers Android et Chrome. «  Son entreprise est d’ailleurs très active dans la migration à marche forcée vers ces produits avant la date butoir du 8 avril. Il regrette cependant le nombre insuffisant de Chromebooks pouvant lutter à armes égales avec les meilleurs PC portables Windows du marché.

Lenovo et HP comptent bien combler ce fossé. Il n’est pas dit qu’ils resteront longtemps seuls.