De nombreux utilisateurs l’attendaient, voici la nouvelle version de la base de données sans doute la plus célèbre. Il est vrai que la vie tumultueuse de l’éditeur participe pour beaucoup à la légende.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle mouture d’Oracle Database 11g, citons Oracle Real Application Clusters (RAC) qui assure une intégration immédiate au sein d’une architecture grid et offre de nouveaux mécanismes de regroupement de serveurs ainsi que des systèmess avancés de compression et de partitionnement qui réduisent les données d’un facteur de 2 à 4 et permettent l’utilisation de systèmes de stockage « low cost ». De plus,Oracle Automatic Storage Management est étendu pour supporter des systèmes de fichiers généralistes en cluster.

Cette version renforce également les performances des requêtes en offrant la possibilité d’exécuter une requête de façon transparente sur des données stockées en mémoire à travers l’ensemble des serveurs de l’architecture grid.

Enfin, un nouveau mécanisme appelé « Edition-based Redéfinition » permet de mettre à niveau en ligne les applications de base de données des clients, ce qui évite d’avoir recours à des environnements séparés pour les mises à niveau.

 

La nouvelle version est téléchargeable dès à présent sur Oracle Technology Network.